YouTube Shorts Video, six mois après son lancement en Inte en septembre 2020 a également débarqué en Italie ! Très similaire à TikTok, avec ce service signé par Google vous pouvez créer des contenus courts de 60 secondes maximum, en format vertical, à personnaliser avec de la musique et des effets.
Comme TikTok, YouTube Shorts permet également à ses utilisateurs de filmer des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes.
Néanmoins il est possible de partager des contenus d’une durée maximale de 60 secondes.
Google recommande de vous concentrer sur des vidéos de 15 secondes afin que les spectateurs puissent en profiter facilement et rapidement.
La caméra incluse dans YouTube Shorts Video est multi-segments et vous permet d’assembler plusieurs clips comme sur Reels et TikTok ; il existe une bibliothèque de morceaux de musique qui peuvent être utilisés dans vos vidéos et vous pouvez régler la vitesse de prise de vue. En outre, YouTube offre également la possibilité de programmer une minuterie pour enregistrer sans maintenir la touche enfoncée : une fonction très utile pour ceux qui veulent exprimer au mieux leur créativité.
Pour l’instant, YouTube Shorts est en version bêta et seuls les créateurs en Inde peuvent utiliser l’outil dans sa dernière mise à jour.
Après une période de test initiale, les Shorts ont désormais atterri sur la page d’accueil de Google, dans un encadré dédié, où vous pouvez également trouver celles mises en ligne sur Facebook, Instagram et TikTok.
Les utilisateurs recherchent de plus en plus des vidéos légères, courtes et éventuellement drôles. C’est pourquoi les plateformes donnent de plus en plus de visibilité à la technologie utilisée, ce qui entraîne un boom des vues pour les vidéos courtes.
Il est important de souligner que, bien que les vidéos courtes soient très centrales en ce moment, elles ne constituent pas toujours la meilleure stratégie. Comme toujours, cela dépend de la marque, des produits/services offerts et du public cible. En outre, s’agissant d’un contenu qui se consomme rapidement, il est toujours bon de fournir quelque chose pour le soutenir, qui puisse perdurer dans le temps.
Le référencement avec YouTube Shorts Video est loin d’être simple, étant donné les nombreux contenus mis en ligne par les utilisateurs et les créateurs, mais certainement pas impossible.
Tout d’abord, il est nécessaire de suivre toutes les étapes du référencement pour YouTube, en accordant une attention particulière au titre et à la description de votre vidéo. Ici, en fait, vous devez rechercher les mots-clés pour lesquels vous voulez positionner votre vidéo et les utiliser correctement dans les balises méta de votre vidéo. Ainsi, au fil du temps, vous pourrez obtenir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques.
De plus, même si elle est courte, assurez-vous que votre vidéo est de qualité et qu’elle est vraiment intéressante pour vos utilisateurs.
Mais contrairement aux vidéos traditionnelles, les vidéos courtes de YouTube exigent une mesure supplémentaire. Comme indiqué dans le guide officiel de Google, l’inclusion de #Shorts dans le titre ou la description (le cas échéant) aidera le moteur de recherche à identifier le type de contenu et celui-ci sera affiché aux utilisateurs lorsqu’ils effectueront des recherches spécifiques.
Si, jusqu’à récemment, c’était une course constante pour essayer de reproduire la fonction Stories sur n’importe quelle plateforme, TikTok est désormais dans le collimateur : l’application chinoise qui a été la première à mettre en avant les courtes vidéos, les défis absurdes et les synchronisations lip sync.
Le choix de l’Inde comme premier pays test n’est certainement pas surprenant. Facebook avait également fait de même avec Reels, lancé immédiatement après l’interdiction de TikTok. Il ne nous reste plus qu’à attendre de connaître l’avenir des Shorts de YouTube et de voir si elles connaîtront le succès ou si elles resteront toujours ternies par le phénomène TikTok.
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