Actu du Marketing Digital

La Gazette Digitale de la semaine du 5 avril

Facebook va dire adieu à sa plateforme Analytics, tandis que LinkedIn semble travailler sur un concurrent de Clubhouse. Ces informations et bien d’autres sur les médias sociaux dans notre récapitulatif hebdomadaire dans la Gazette Digitale de la semaine du 5 avril.

Actualités d’Instagram

Instagram lance les duos pour Reels

Pour aider ses utilisateurs à créer des Réels plus interactifs, Instagram a récemment introduit la fonction Remix. Cette fonctionnalité vous permet de remixer votre Reel pour répondre à votre public, être plus créatif avec votre contenu et plus encore.

En pratique, c’est un clone de Duos de TikTok qui permet de créer des vidéos et des défis collaboratifs mais sur la plateforme Instagram. La fonctionnalité était déjà en test depuis un certain temps et est disponible pour tous les utilisateurs depuis quelques jours maintenant.

Les annonces d’IGTV arrivent aussi en Australie et au Royaume-Uni

Il y a un an, Instagram a lancé les publicités IGTV aux États-Unis, offrant une opportunité de monétisation aux créateurs puisque les revenus étaient partagés équitablement.

Selon une annonce officielle, la fonctionnalité arrive également en Australie et au Royaume-Uni afin de permettre à IGTV de gagner en popularité auprès des influenceurs.

Les publicités IGTV s’affichent lorsque les internautes cliquent pour regarder une vidéo à partir de l’aperçu du flux. D’une durée de 15 secondes, elles sont optimisées pour les appareils mobiles et ne sont pas trop envahissantes.

Aujourd’hui, après avoir étendu le modèle de partage des revenus et amélioré l’UX, Instagram a décidé de s’étendre à de nouveaux marchés.

Actualités de Facebook

Facebook Analytics disparaît le 30 juin

Le 30 juin 2021, Facebook Analytics disparaîtra à jamais. Mais ne vous inquiétez pas, il existe déjà plusieurs alternatives pour comprendre et évaluer les performances sur sa plateforme.

L’annonce a été faite par un simple post dans le Centre d’aide aux entreprises. Bien sûr, cela ne signifie pas que les données ne sont plus mesurables. Il sera possible de comprendre les performances à travers :

  • Facebook Business Suite : pour obtenir des informations détaillées sur les audiences, le contenu et les tendances ;
  • ADS Manager : pour visualiser, modifier et contrôler les résultats de toutes les campagnes et ensembles d’annonces ;
  • Gestionnaire d’événements : pour configurer et gérer les outils commerciaux de Facebook tels que les API Pixel et Conversion.

En fait, il n’y aura plus d’outil tout-en-un, à moins de se tourner vers des applications tierces.

Actualités de LinkedIn

LinkedIn présente la fonction de couverture vidéo et le mode Créateur

Tous les professionnels sont différents les uns des autres. Certains sont plus créatifs que d’autres et il est juste de pouvoir le montrer. C’est pourquoi LinkedIn a annoncé plusieurs nouveaux outils pour permettre à ses utilisateurs de s’exprimer plus facilement.

La première nouvelle fonctionnalité est la présentation vidéo, qui permet aux membres d’enregistrer une présentation vidéo que les recruteurs peuvent regarder dès qu’ils entrent sur le profil. Les indépendants peuvent également utiliser cette fonction pour présenter leurs services et attirer de nouveaux clients.

La deuxième nouvelle fonctionnalité à venir est le mode Créateur pour les profils personnels, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des hashtags qui définissent mieux les sujets sur lesquels ils postent le plus.

LinkedIn introduit la fonction de couverture vidéo

Cette fonctionnalité permet également de déplacer les sections Featured et Activity vers le haut du profil afin que le contenu soit plus visible.

Les deux fonctionnalités ont été lancées la semaine dernière à l’échelle mondiale, mais LinkedIn a déclaré que de nouvelles façons de mieux s’exprimer sur la plateforme seront bientôt disponibles.

LinkedIn travaille sur un rival de Clubhouse

LinkedIn rejoint Facebook et Twitter en tant que nouveau rival de Clubhouse, l’application qui a été la première à proposer du contenu audio.

La société a expliqué que sa fonction audio sera différente car elle est liée à l’identité professionnelle des utilisateurs, ce qui en fait un outil de marketing plus puissant. En outre, la décision de développer cette fonctionnalité découle de l’augmentation des conversations sur la plateforme, qui a atteint +50% ces derniers mois.

Sur le net il y a déjà quelques captures d’écran prises par Alessandro Paluzzi, reverse engineer :

Twitter Spaces étant déjà en version bêta, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir si toutes ces nouvelles possibilités d’échanger des conversations audio donneront vraiment du fil à retordre à Clubhouse.

Loris Guillaume

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