Dimanche matin, on ne va pas parler boulot ou SEO, nous avons choisi un thème plus léger, vos émissions de téléréalité préférées. La battle du jour : les éliminations de The Voice vs les éliminations de Koh Lanta ; Aurélien vs Marvin !
Ces 2 grosses surprises ont fait du bruit sur la toile mais c’est Marvin qui a tout emporté sur son passage. Encore que… si nous creusons un peu plus les résultats, nous nous apercevons que les tendances sont très variables selon les régions.
Des résultats qui dépendent totalement de la région d’origine des candidats
L’ouest a été bouleversé par l’élimination d’Aurélien tandis que le sud était acquis à la cause de Marvin.
Certes, au global, les recherches dans Google ont été 2 fois plus importantes sur Marvin mais ces recherches se sont concentrées majoritairement sur le sud de la France.
Les risques d’une analyse globale
Cet exemple sur des émissions de divertissement peut tout à fait se retranscrire au niveau d’une stratégie d’entreprise. En se contentant de regarder les résultats au niveau macro c’est à dire sur toute la France, nous généralisons une tendance sans prendre en considération les spécificités locales. Ce biais dans l’analyse peut inciter une marque à mettre en œuvre la même stratégie de communication pour l’ensemble de sa cible et ne pas répondre ainsi aux attentes de la moitié de ses clients ou prospects.
Chez Ad2Pas, votre agence de marketing local, nous cherchons toujours à comprendre vos audiences et leurs particularités afin de proposer des messages qui répondent aux attentes de chacun. Certes, un message différent pour chaque individu est utopique mais un message unique pour toute la population est une véritable erreur stratégique.
OK, nous avons un peu parlé boulot mais en véritables passionnés de notre métier, nous n’avons pas pu nous en empêcher !