Actu du Marketing Digital

La Gazette Digitale de la semaine du 10 mai

L’actu’ de la semaine dernière c’est l’introduction de Lead ADS sur TikTok, une nouveauté qui nous fait comprendre à quel point “le réseau social des très jeunes” vise des fonctionnalités utiles pour amener de plus en plus d’entreprises à investir sur sa plateforme.

Vous trouverez beaucoup d’autres actus sur les médias numériques et sociaux dans la gazette digitale du marketing du 10 mai.

Actualités de TikTok

Lead ADS sur TikTok

TikTok veut aider les entreprises à toucher de plus en plus de clients de manière efficace afin d’augmenter leurs revenus grâce à l’interaction avec des vidéos de format court. Pour les y aider, TikTok lance Lead ADS : une solution qui permet aux entreprises de partager les détails de leurs produits/services, en capturant les données de leurs clients potentiels en quelques clics.

Comme c’est déjà le cas sur d’autres plateformes, les utilisateurs répondent à la publicité en remplissant un formulaire et en fournissant des informations telles que leur nom, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, etc. Selon la configuration de la campagne, certaines informations de base fournies par les utilisateurs à TikTok peuvent être utilisées automatiquement pour remplir le formulaire, ce qui facilite le processus d’acquisition de prospects.

Les contacts peuvent être téléchargés manuellement ou transférés dans le CRM de l’entreprise, lorsqu’il est connecté.

Les ADS sur TikTok est déjà disponible pour toutes les entreprises du monde entier.

Actualités de Clubhouse

Clubhouse teste son application Android en version bêta

Afin de ne pas perdre de terrain face à ses concurrents, Clubhouse travaille aussi vite que possible pour élargir son public. Les développeurs ont donc lancé une version bêta grossière pour quelques utilisateurs Android chanceux. Une fois la phase de test terminée, un retour d’information sera fourni pour affiner le produit avant un lancement officiel.

La bonne nouvelle est que Clubhouse pourrait arriver très bientôt sur Android, mais on ne sait pas encore quand. L’ennui, c’est que l’exclusivité de la plateforme a été sapée par ce manque permettant à des concurrents comme Facebook et Twitter de combler ce vide.

S’il veut continuer à tirer parti de cet engouement, Clubhouse devra agir beaucoup plus rapidement qu’il ne l’a fait jusqu’à présent.

Actualités de Twitter

Twitter Spaces pour tous dans quelques jours

Twitter Spaces est la plus grande menace pour Clubhouse et devrait être déployé à tous les utilisateurs du monde entier dans les jours qui viennent. Twitter avait prévu de déployer sa fonctionnalité audio d’ici la fin avril. Cela ne s’est pas déroulé comme précu, mais la sortie aura sûrement lieu dans quelques jours.

Bien entendu, Twitter Spaces sera disponible pour tous les utilisateurs d’iOS et d’Android, tandis que Clubhouse est toujours sur invitation et réservé aux utilisateurs d’Apple. Ce dernier restera à jamais le précurseur, mais la croissance de la plateforme est au point mort et pourrait connaître le même sort que des applications comme Meerkat ou Periscope.

Twitter prévoit d’encourager les utilisateurs à créer des espaces grâce à une fonction de monétisation, comme l’a noté Jane Manchun Wong.

Sinon, Spaces fonctionnera de manière très similaire à Clubhouse, mais Twitter a déclaré qu’il pourrait introduire une fonction de téléchargement des chats audio et une autre de transcription, ce qui faciliterait la réutilisation du contenu sur d’autres plateformes.

Twitter ne cropera plus les images individuelles postées

Quelques jours après WhatsApp, Twitter a également cessé de recadrer les images partagées sur sa plateforme. Ce changement sera mis en œuvre sur iOS et Android dans les semaines à venir.

Ce changement rendra les photographes, les artistes et les gestionnaires de médias sociaux très heureux car les images apparaîtront enfin de la bonne manière.

On ne sait pas encore si les vidéos bénéficieront également de cette mise à jour.

Encore plus d’actualités digitales

Spotify propose de nouvelles options de monétisation des podcasts.

Comme de plus en plus de podcasters utilisent Spotify, la plateforme travaille sur de nouvelles options de monétisation.

Ces derniers, actuellement lancés aux États-Unis, comprennent des abonnements payants. L’objectif est d’étendre ces possibilités au niveau mondial dans les prochains mois.

Selon les déclarations, les créateurs recevront 100 % des revenus des abonnements pendant les deux prochaines années. En 2023, Spotify introduira une commission de 5%.

Le contenu réservé aux abonnés sur Spotify sera entièrement consultable et découvrable, comme n’importe quel autre podcast. Cela vous aidera certainement à obtenir de nouveaux abonnés.

Loris Guillaume

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