Instagram a annoncé l’arrivée des données Insights pour les Reels et teste une nouvelle fonctionnalité pour poster des publications directement à partir d’un PC. Pendant ce temps, Google a publié une version plus détaillée de Live View, disponible pour l’instant uniquement dans certaines villes. Du côté de Twitter, plus de fonctionnalités sont à venir.
Voici toutes les nouveautés des réseaux sociaux de la semaine du 31 mai dans notre récapitulatif hebdomadaire du marketing.
Nouveautés Instagram
Les données Insights pour Reels et Live arrivent
Instagram a lancé ces derniers jours des données Insights approfondies pour les Reels et les Live.
Pour les Reels, des mesures telles que les vues, la couverture, les J’aime, les commentaires, les sauvegardes et les partages ont été prises. Concernant les directs, les comptes atteints, le pic des téléspectateurs simultanés, les commentaires et les partages seront affichés.
Ces données seront également incluses dans les Insights du compte afin de mieux connaître les performances de l’ensemble du profil.
Poster à partir d’un PC sur Instagram?
Instagram teste une fonctionnalité pour poster directement à partir d’un PC. Il s’agit pour l’instant d’un test interne.
Le décompte des J’aime revient
Instagram active également la fonctionnalité qui consiste à montrer ou non le nombre de likes sur les publications, après que le post ait été supprimé pendant près d’un an.
Pour vérifier si votre profil a déjà cette option, allez dans Paramètres ->Confidentialité -> Publications et cochez « Masquer le nombre de mentions J’aime et de vues ».
Vous pouvez également choisir pour chaque publication de l’afficher ou non en accédant aux paramètres avancés lors de la création et en activant « Masquer le nombre de mentions J’aime et de vues sur ce message ».
Nouveautés Twitter
Twitter redémarre le processus de vérification du profil
Après avoir suspendu son programme de vérification il y a quelques années, Twitter a réintroduit cette possibilité avec une nouveauté : des règles et des exigences beaucoup plus claires pour les utilisateurs.
Pour y avoir droit, il faudra appartenir à l’une des catégories suivantes:
- Gouvernement et politique,
- Entreprises, marques et organisations,
- Édition et journalisme,
- Divertissement,
- Sports et jeux,
- Activisme,
- Influenceurs et célébrités.
Le badge bleu convoité n’est pas seulement un symbole de statut comme avant, il deviendra à ce jour une partie importante pour distinguer l’authenticité des comptes.
Twitter se prépare à lancer Ticketed Spaces
Il y a quelques jours, Twitter a annoncé que toute personne ayant plus de 600 adeptes peuvent maintenant accueillir et programmer les espaces. Mais maintenant, la société a présenté en avant-première une nouvelle fonctionnalité de monétisation : Ticketed Spaces.
Tous les utilisateurs américains pourront héberger Spaces. Toutefois, il ne s’agit que d’un test et une demande spécifique doit être faite.
Les espaces ticketés permettent aux utilisateurs plus âgés, avec au moins 1 000 abonnés et ayant déjà créé au moins 3 espaces au cours du dernier mois , d’ajouter un billet pour participer et monétiser.
Les paiements seront gérés par Stripe, mais Twitter a annoncé qu’il couvrira les frais de transaction de la plate-forme.
Twitter a travaillé très vite pour exploiter la tendance des chats audio. Maintenant, selon toute vraisemblance, il est devenu le plus grand concurrent de Clubhouse.
Nouveautés Google
Google et Live View sur Maps: nouveautés à venir
L’une des mises à jour les plus intéressantes de Google en 2021 est l’intégration de Live View sur Maps: créée pour vous permettre d’explorer le monde qui vous entoure de manière plus simple et plus détaillée.
Depuis son lancement en version bêta en 2019, Google l’a amélioré avec de nouvelles fonctionnalités et outils, y compris l’insertion d’espaces intérieurs tels que les centres commerciaux, les aéroports, les gares et ainsi de suite.
Maintenant, la société a annoncé d’autres améliorations grâce à l’intelligence artificielle, qui permettra d’explorer virtuellement les domaines plus en détail.
Les utilisateurs pourront accéder à Live View directement à partir de Google Maps et obtenir immédiatement des informations sur les magasins et les restaurants, telles que les horaires, les détails sur les produits, les services et les avis.
En outre, des trottoirs et des voies piétonnières seront également ajoutés à la carte, afin de faciliter la navigation des intersections complexes.
Le service s’adaptera à l’heure de la journée à laquelle l’utilisateur se connecte à l’application, par exemple en soulignant les bars à proximité à 7h00 ou 22h00 le soir.
La fonctionnalité n’est disponible que dans certaines villes et sera encore élargie d’ici la fin de l’année 2021.
Google Web Stories a de nouvelles fonctionnalités
En essayant de ressembler de plus en plus aux histoires sur les réseaux sociaux, Google vous permettra d’inclure dans les web stories des sondages, des quiz et des stories à 360°. Bien qu’elles ne soient pas encore très populaires en Italie, en Amérique, en Grande-Bretagne ou encore en Inde, de nombreuses marques bien connues commencent à les utiliser pour créer de nouvelles expériences de plus en plus immersives pour l’utilisateur.
Pendant le GOOGLE IO showcase le conseil était d’insérer sur les sites une catégorie Histoires et les faire apparaître sur la page d’accueil.
Google cherche à briser les barrières linguistiques pour le classement avec KELM
Après Bert, c’est la plus grande nouveauté du point de vue de l’algorithme.
Search Engine Journal découvre que « KELM signifie Knowledge-Enhanced Language Model Pre-training. Les modèles de traitement du langage naturel tels que BERT sont généralement formés sur le Web et d’autres documents. KELM propose d’ajouter des contenus factuels fiables (renforcés par la connaissance) à la pré-formation du modèle linguistique afin d’améliorer la précision factuelle et de réduire les préjugés. »
L’intelligence artificielle de Google s’efforce de comprendre les intentions de recherche des utilisateurs en surmontant les barrières linguistiques et en donnant des résultats compatibles avec le langage naturel. En effet, jusqu’à présent, la langue anglaise était au cœur de l’optimisation de Google, tandis que toutes les dernières mises à jour sont centrées sur la création d’une agrégation des données de recherche pour associer les résultats non seulement en fonction des clés, mais aussi sur l’utilité du contenu des sites.
Que devons-nous faire? En fait, cette direction est claire depuis des années et ceux qui travaillent dans le référencement au cours de ces années ont déjà changé de cap. L’étude de l’utilisateur et de ce qu’il veut recevoir est la base de toute recherche qui influence notre travail sur les sites. Donc, pour le moment, la façon dont vous travaillez ne change pas. Nous nous inquiétons beaucoup plus des essentiels du noyau web qui vont vraiment secouer les placements à partir de Juin.