Gazette Digitale du 14 Juin – Actualités du Marketing Digital

Instagram a annoncé de nouvelles possibilités de monétisation pour les créateurs.

Google teste de nouvelles fonctionnalités dédiées aux marques et aux détaillants, tandis que Twitter teste de nouvelles alertes dédiées aux fake news et à la désinformation. Ces informations et bien d’autres actualités sur les réseaux sociaux sont à retrouver dans notre Gazette Digitale du marketing du 14 juin.

Nouvelles d’Instagram

Adam Mosseri lève le voile sur les mystères de l’algorithme d’Instagram.

Combien de fois avez-vous essayé désespérément de comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram ?

Eh bien, ces derniers jours, Adam Mosseri, haut placé chez Instagram, a révélé comment la plateforme décide du contenu à montrer en premier à ses utilisateurs et nous a révélé la première grosse erreur que nous avons commise jusqu’à présent. Instagram s’appuie sur une multitude d’algorithmes (et non un seul comme nous le pensions), de classificateurs et de processus.

En ce qui concerne les Stories et le flux, Instagram s’appuie sur des milliers de signaux et les plus importants sont les informations : sur le post, la personne qui a posté, les activités de l’utilisateur et l’historique des interactions. Sur cette base, Instagram fait des prédictions et suppose la probabilité qu’une personne interagisse avec le post ou les Stories.

Le même concept s’applique à la section Explore. Plusieurs facteurs sont évalués pour décider du contenu à inclure, notamment le nombre d’interactions telles que les “j’aime”, les sauvegardes et les partages.

Instagram annonce de nouvelles possibilités de monétisation

Instagram a annoncé une “semaine des créateurs“, une initiative qui accueille des sessions en direct pour aider les influenceurs et les créateurs de contenu à renforcer leur présence sur la plateforme.

Dans le cadre de l’événement, la société a annoncé plusieurs nouvelles possibilités de monétisation, notamment un outil d’affiliation, des fonctionnalités mises à jour pour les boutiques et des options de don.

Le premier sera un outil natif d’Instagram qui permettra aux créateurs de contenu de se connecter aux marques et de toucher des commissions sur leurs ventes. Au cours des prochains mois, un groupe sélectionné d’influenceurs testera l’outil.
Mais ce n’est pas tout. Les créateurs qui souhaitent vendre leur merchandising pourront connecter une boutique à leur profil personnel : une nouveauté absolue, puisque cette fonction était jusqu’à présent l’apanage des seuls comptes professionnels.

Enfin, la société teste la possibilité pour les fans d’envoyer des étoiles (Stars) même pendant le contenu enregistré et étend cette fonction à neuf nouveaux marchés.

Actualités Google

Google News bientôt disponible pour les marques et les détaillants

Lors d’un récent Livestream sur le marketing de Google, la société a annoncé l’introduction de nouveaux outils qui aideront les détaillants sur WooCommerce, GoDaddy et Square à s’intégrer à Google, facilement et gratuitement.

En outre, les marques auront bientôt la possibilité de soigner leur image sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec des vidéos, des images et des formats de récits interactifs. Encore une fois, c’est gratuit.

Ces mises à jour interviennent à un moment où les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire des achats en ligne, mais aussi beaucoup plus intéressés à savoir à qui ils achètent. En outre, il existe un désir croissant de partager des valeurs avec leurs entreprises préférées.

À cette fin, aux États-Unis, Google a lancé un attribut “Black-owned business” sur Maps et dans les résultats de recherche et met en place un attribut “Woman-led” pour aider les clients à soutenir les entreprises dirigées par des femmes.

Google cherche également à améliorer plus concrètement l’expérience d’achat en intégrant la RA et en permettant aux acheteurs d’essayer, bien que virtuellement, du maquillage et des vêtements avant d’acheter.

Actualités de Twitter

Twitter teste des alertes contre les fake news

Nous parlons souvent de désinformation sur Facebook, mais Twitter n’est pas à l’abri des fake news … En effet ! C’est pourquoi il semble que l’entreprise teste une nouvelle fonctionnalité visant à limiter la diffusion de contenus trompeurs et faux.

Le test porte sur un nouveau système d’alerte qui prévient un utilisateur lorsqu’il partage des “fake news”.

Cette fonctionnalité ne semble pas remplacer le vérificateur de faits actuel de Twitter et, en tout état de cause, l’entreprise n’a pas confirmé (ou démenti) cette découverte.

Actualités de TikTok

TikTok célèbre également le mois des fiertés avec des initiatives et des outils créatifs.

La campagne du mois des fiertés de TikTok est axée sur le thème “free to be”.

Pour célébrer ce mois dédié à la liberté de se sentir soi-même, la plateforme a été à l’avant-garde de la création de nouveaux outils dédiés au divertissement numérique qui rappellent les thèmes de la fierté personnelle et de la liberté.

TikTok invite les utilisateurs à célébrer la fierté, avec des performances musicales et des événements spéciaux sur TikTok Live. La programmation sera disponible sur la page “Découvrir” et comprendra le concert Thrive with Pride, une marche mondiale TikTok Pride et un événement de collecte de fonds TikTok LIVE Lineup.

En outre, l’équipe de conception interne a créé neuf effets créatifs pour célébrer les différentes dimensions de la communauté LGBTQ+, qui seront mis en œuvre tout au long du mois.

Merci d’avoir suivi ces actus du marketing digital, on se retrouve la semaine prochaine  – Ad2Pas agence content marketing à Metz.

Loris Guillaume

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