L’objectif d’Instagram ? Retirer son étiquette, très réductrice, de réseau social de partage de photos et être reconnu comme une véritable plateforme de divertissement vidéo. Pendant ce temps, TikTok étend la durée de la vidéo à 3 minutes, tandis que Pinterest décide de bannir de sa plateforme tous les publicités liés à la perte de poids. L’actu du marketing digital de la semaine dans notre récapitulatif hebdomadaire du marketing du 12 juillet.
Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a annoncé dans un tweet que la plateforme évolue pour offrir de plus en plus d’expériences immersives et personnalisées, principalement axées sur les vidéos. Il semble que le moment soit venu de se défaire de l’étiquette de “réseau social de la photo“, aussi parce que les Reels, IGTV et Stories ont de plus en plus de poids sur Instagram et sont le présent et le futur des contenus sur la plateforme.
TikTok a décidé d’offrir à ses utilisateurs plus de temps pour exprimer leur créativité en étendant la durée des vidéos à 3 minutes. Jusqu’à présent, la durée maximale autorisée était de 60 secondes.
Ces derniers mois, la nouvelle fonctionnalité a été testée par un petit cercle de créateurs et le nouveau format sera mis à la disposition de tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Dès que vous y avez accès également, vous recevez une notification d’alerte directement dans l’application.
Les vidéos TikTok de 3 minutes permettront aux utilisateurs de créer des types de contenu nouveaux ou élargis, ce qui suit la sortie de Jump.
On s’attend généralement à ce que les vidéos plus longues suscitent davantage d’engagement, en particulier pour les contenus tels que les tutoriels vidéo ou les recettes.
Au cours de la dernière année et demie, en raison de la pandémie et de diverses fermetures, les troubles alimentaires ont beaucoup augmenté. Maintenant que les choses reviennent à la normale, les gens ont besoin de soutien et de positivité, surtout lorsqu’il s’agit de leur image.
Parce que Pinterest s’est toujours targué d’être un lieu d’inspiration pour tous, la plateforme met à jour ses politiques publicitaires pour interdire toutes les annonces dont le langage et les images invitent à la perte de poids.
Toutefois, toutes les publicités qui font la promotion d’un mode de vie et d’habitudes sains, y compris les services et produits de fitness, resteront autorisées tant qu’elles ne sont pas axées sur la perte de poids.
Bien entendu, tout contenu montrant, rationalisant ou encourageant les troubles alimentaires et autres types d’automutilation sera également interdit sur la plateforme.
Aux États-Unis, Google teste sa nouvelle page “Find Food Support”, un site alimenté par Google Maps qui regroupe toutes les réalités qui offrent un soutien alimentaire gratuit.
La crise de l’année dernière a fait augmenter le volume de recherches autour de mots-clés tels que “banque alimentaire près de chez moi” et “demande de bons d’alimentation”.
Pour ce projet, Google collabore avec des organisations à but non lucratif telles que No Kid Hungry, FoodFinder, Supplemental Nutrition Assistance Program et le ministère américain de l’agriculture. Jusqu’à présent, l’initiative a permis d’obtenir environ 90 000 emplacements dans les 50 États.
L’année dernière, Twitch a annoncé Watch Party : une fonctionnalité qui permet à des communautés de se réunir pour regarder des films ou des émissions de télévision présentés par un streamer tout en réagissant, commentant et discutant simultanément.
Merci d’avoir suivi votre actualité du marketing en 2021 de notre agence de communication Lorraine.
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