Nous vous en parlions précédemment, l’arrivée des podcasts sur Facebook était imminente. Facebook s’active dans le monde du podcasting. Grâce à la nouvelle fonctionnalité de podcast de Facebook, les créateurs peuvent relier leur flux RSS iTunes à Facebook afin que les épisodes soient automatiquement regroupés sur votre flux d’actualités Facebook. Votre agence de community management près de Nancy vous dit tout ! Lancés le 22 juin dernier, les podcasts n’ont pas encore de date officielle pour la France.
Dans ce guide rapide, nous allons vous explique montrer les étapes simples nécessaires à la mise en place de votre podcast sur Facebook.
C’est une nouvelle occasion d’atteindre votre public sans avoir à faire quoi que ce soit. Une fois le podcast est intégré, vous pouvez le laisser tourner et les personnes qui vous suivent sur Facebook et qui n’ont peut-être pas iTunes pourront également profiter de votre podcast.
On n’est jamais trop présent. Plus vous pouvez toucher de personnes, plus vous gagnerez de l’argent. Bien que cela soit généralement vrai, les nouvelles fonctionnalités de podcast de Facebook offrent bien plus qu’une audience plus large.
La présence de votre podcast sur Facebook vous permet d’aller au-delà de l’expérience audio. Vous pouvez vous engager auprès de votre public, discuter avec lui, lui poser des questions et profiter du succès de votre podcast pour créer du nouveau contenu dans de nouveaux endroits. Facebook est simplement un endroit de plus où vous pouvez aller pour atteindre votre public cible.
Facebook déploie également une nouvelle série d’outils de création audio pour sa fonction podcast. L’entreprise a investi dans des technologies telles que la synthèse vocale, le morphing de la voix et un outil de création audio en arrière-plan afin de rendre la création plus agréable pour les créateurs. Vous pouvez faire tout cela directement à partir de l’application Facebook sans avoir recours à un fournisseur tiers.
La plateforme offre également une fonction de collecte de sons qui vous permet d’optimiser et de modifier l’audio afin de pouvoir mélanger différentes pistes, créer des effets vocaux et ajouter des filtres. L’objectif de Facebook pourrait être de faire en sorte que les créateurs fassent tout, du début à la fin, sur Facebook.
Pour rendre l’affaire encore plus intéressante, Facebook a ajouté une fonction “soundbites” qui vous permet de créer de courts clips audio reprenant vos parties préférées de tous vos podcasts. Vous pouvez découper des citations amusantes, des moments d’inspiration ou des morceaux d’histoire importants que vous souhaitez conserver et compiler dans un contenu.
Comme nous l’avons évoqué, l’une des principales raisons pour lesquelles les podcasts Facebook pourraient être une fonctionnalité puissante est le facteur d’engagement. C’est l’un des aspects qui fait défaut au podcast. En général, on ne s’engage pas avec les gens, à moins que ce ne soit sur une autre plateforme, en utilisant un autre support. Lorsque votre podcast est sur Facebook, vous disposez de plusieurs moyens pour dialoguer avec votre public. L’une d’entre elles consiste à créer des Live Rooms dans des groupes.
Par exemple, disons que vous avez un podcast sur le football qui discute de la saison à venir. Vous pouvez créer un groupe pour vous engager parallèlement à votre podcast. Après le podcast, vous pouvez vous rendre dans le groupe, répondre aux questions, discuter et échanger avec la communauté sur vos idées et commentaires.
Comme tout ce qui se trouve sur Facebook, c’est un véhicule pour les annonceurs et une source de revenus pour les créateurs. Il existe de multiples façons pour les créateurs de gagner de l’argent avec leur podcast, notamment les dons, les droits d’entrée, les fonds des créateurs audio et les abonnements.
Il est possible d’en faire quelque chose de similaire à Patreon, qui demande aux abonnés de payer une cotisation mensuelle pour conserver l’accès à une communauté privée. Les podcasts Facebook semblent être bien plus qu’une simple fonctionnalité, mais plutôt une tentative de créer une toute nouvelle expérience sur la plateforme pour les amateurs d’audio.
Si vous avez déjà un podcast à succès, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre toutes ces étapes, mais pour ceux d’entre vous qui ne sont pas très présents sur Facebook, voici ce que vous devez faire.
Comme pour notre page d’agence de community management près de Nancy que nous vous invitons à suivre, la première chose à faire est de créer une page professionnelle Facebook. C’est gratuit et simple à faire. Vous devez vous connecter à Facebook, cliquer sur le bouton “Créer une page” et suivre les étapes suivantes :
1. Entrez le nom de votre page souhaitée
2. Choisissez une catégorie en fonction du type de contenu que vous créez.
3. Remplissez une description
4. Cliquez sur créer la page
Une fois que vous avez rempli toutes les informations nécessaires, vous pouvez télécharger une photo de bannière, une photo de profil et remplir les petits détails sur ce que les gens peuvent s’attendre à apprendre ou à entendre dans votre podcast. Veillez à optimiser votre page professionnelle pour que les internautes puissent vous trouver.
N’oubliez pas que les gens peuvent vous trouver en effectuant une recherche sur Facebook. Les principes de base de la recherche de mots-clés dans les médias sociaux s’appliquent donc ici.
Vous devez utiliser un flux RSS pour ajouter votre podcast à Facebook. Une fois que vous avez enregistré les épisodes, utilisez un service d’hébergement de podcasts comme BuzzSprout, PodBean, Ausha ou d’autres pour héberger votre podcast. Ils vous fourniront un flux RSS à partager dans les répertoires de podcasts, y compris Facebook.
Lorsque tout est configuré, les nouveaux épisodes de votre podcast sont automatiquement publiés sur Facebook chaque fois que vous en téléchargez un nouveau sur iTunes.
Facebook offre une suite complète d’outils d’analyse avec de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à identifier les performances de votre podcast. Vous disposez également de diverses options pour retirer vos adeptes du podcast et les divertir ailleurs, comme dans les groupes Facebook et les groupes de messagerie.
Les publicités Facebook pour les podcasts ne sont pas encore abordées par Facebook, mais j’imagine qu’elles vous permettront de créer une publicité personnalisée ciblant spécifiquement les auditeurs de podcasts dans votre niche. Vous pouvez toutefois utiliser les publicités pour promouvoir la page Facebook de votre podcast./ Il s’agit d’une fonctionnalité très récente qui n’a pas encore été mise en place pour la plupart des petits créateurs. Nous devrons attendre et voir !
Alors que pensez-vous de l’arrivée prochaine des podcasts sur Facebook ?
Notre agence de community management près de Nancy propose des services de création de contenus audios et peut vous accompagner pour créer de la publicité sur Spotify.
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