Une étude américaine nous donne une vue synthétique des coûts par clics moyen constatés sur les principaux réseaux sociaux. Malheureusement nous ne disposons pas de ces chiffres sur le marché européen mais même si les CPC seront légèrement différents, la tendance restera, elle, la même.
Les coûts par clic sortants (c’est à dire qui sortent de la plateforme pour aller vers un site web) sont très variables selon les réseaux sociaux. Ils sont dictés par l’audience disponible sur le réseau social (nombre d’utilisateurs et temps moyen passé sur le réseau) et la concurrence plaçant des enchères.
Ce n’est donc pas surprenant de voir Facebook, réseau social au taux de pénétration le plus élevé, proposer les coûts au clic les moins élevés. A l’inverse, LinkedIn réseau social professionnel à l’audience moindre et sur lequel les utilisateurs passent moins de temps, génère les coûts par clic les plus élevés.
Le choix du réseau social sur lequel proposer des publicités ne se fait bien entendu pas qu’au regard de son coût au clic. Tout dépendra de la nature du contenu que vous souhaitez promouvoir et des produits ou services que vous commercialisez. Même si le CPC est très élevé sur LinkedIn, ce réseau s’avère parfois incontournable lorsque vous souhaitez toucher une audience de niche pour un produit BtoB.
Finalement, plus que le coût au clic, il sera important de mesurer le coût à la conversion !
Les coûts au clic sont très variables aussi selon la saisonnalité, notamment “à cause” des acteurs e-commerce dont la pression publicitaire sera beaucoup plus forte pendant les temps forts commerciaux.
Focus sur Facebook nous montre à quel point les CPC moyens progressent aux Etats-Unis pendant Noël et surtout la semaine du black friday :
Source : https://revealbot.com/facebook-advertising-costs/cpc-cost-per-click
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