Ce qui, comme on l’a dit, est très TikTok-esque. Mais en même temps, c’est en fait assez fort.
TikTok, un algorithme basé sur vos préférences
L’un des grands avantages de TikTok par rapport à Instagram à ce stade est la découverte de contenu, et la mise en évidence de messages publics divertissants et pertinents pour chaque utilisateur en fonction de son comportement d’engagement, qui lui sont ensuite proposés via sa page “Pour toi”, le flux d’accueil par défaut de l’application (par opposition au flux “Suivant”).
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a même reconnu l’avance de TikTok sur cet élément, en notant qu’à l’heure actuelle, TikTok est meilleur qu’Instagram pour fournir un “divertissement fiable”.
Comme l’a déclaré Mosseri le mois dernier :
“Vous savez que vous pouvez aller sur TikTok et que vous allez immédiatement sourire et être diverti”.
Instagram n’est pas aussi bon à cela, car Instagram est encore largement confiné par les personnes que vous suivez déjà et le contenu qu’elles créent, qui apparaît dans votre flux d’accueil et au sein des Stories. Cela limite la quantité de contenu génial et engageant que l’algorithme d’Instagram peut vous montrer, tandis que la conception d’Instagram n’est pas non plus aussi implicite que TikTok, qui présente chaque clip en plein écran, un par un.
Cela signifie non seulement que TikTok dispose d’une plus grande sélection de contenus pour son flux “Pour toi”, ce qui contribue à vous garder engagé. Mais aussi que chaque action que vous effectuez dans l’application est liée à chaque clip individuel qui vous est présenté, contrairement à, disons, Instagram ou Facebook, qui auront souvent plusieurs publications affichées dans le flux à la fois, ainsi que des légendes, des publicités, des Stories, etc.
Instagram se concentre principalement sur les personnes et les profils que vous suivez, et non sur une exploration et une exposition de contenu plus larges.
Mais s’il peut intégrer un processus similaire dans Explore, avec une présentation en plein écran, en affinant son objectif et en aidant ses algorithmes à enregistrer plus spécifiquement des comportements d’engagement similaires, peut-être qu’Instagram pourrait aussi devenir plus réactif de la même manière, ce qui lui permettrait de montrer aux utilisateurs plus de ce qu’ils aiment et moins de ce qu’ils n’aiment pas, et de rendre Explore mieux adapté à chaque utilisateur.