Le réseau social TikTok connaît une croissance impressionnante de ses utilisateurs actifs. Ils étaient 5,5 millions en janvier 2018 ils sont plus de 1,2 milliards en 2021 !
A titre de comparaison, Instagram a mis 6 ans pour atteindre la barre 800 000 utilisateurs actifs ; TikTok n’en n’a mis que 3 !
Un réseau social captif
Au-delà du nombre d’utilisateurs, TikTok est le réseau social sur lequel les internautes passent le plus de temps par jour avec plus de 52 minutes passées sur l’application en moyenne ! A noter que plus les internautes sont jeunes, plus le temps passé est élevé.
TikTok, un taux de pénétration en hausse sur toutes les tranches d’âge
Certes ce réseau est très apprécié des plus jeunes mais cela serait une erreur de le cataloguer comme réseau social des ados ! Nous constatons en effet que de plus en plus d’internautes de tous âges utilisent l’application au quotidien.
Des statistiques qui ne laissent pas indifférents les annonceurs
Les statistiques folles de TikTok amènent les annonceurs à revoir leur stratégie de communication sur le web.
Pour illustrer ce fait, nous avons étudié les tendances de recherches sur les régies publicitaires de TikTok, Snapchat, Linkedin et Twitter. Le constat est sans appel !
Alors que les autres réseaux sociaux connaissent une croissance ralentie (Snapchat) ou une forte baisse (Linkedin et Twitter) des recherches sur leur régie publicitaire, celles sur la régie publicitaire de TikTok explosent.
De nombreux annonceurs ne savent pas encore comment communiquer sur TikTok mais ils s’intéressent déjà au moyen de relayer leur contenu ! D’ailleurs si vous vous demandez comment communiquer sur TikTok, cela tombe bien, Ad2Pas votre agence de Community Management TikTok (et autres réseaux sociaux) a plein d’idées 😉
Attention, Facebook Ads et Google Ads sont loin d’avoir dit leur dernier mot
Un graphique vaut mieux qu’un long discours. Ci-dessous la comparaison des volumes de recherches sur les régies publicitaires Google Ads et Facebook Ads comparés à ceux la régie publicitaire de TikTok.
Il est très clair que la préférence des annonceurs va de loin vers les régies publicitaires de Google et Facebook où la majorité de leurs investissements y est encore concentrée.
Ces 2 régies publicitaires ont très largement fait leur preuve en terme de retour sur investissement ce qui explique cet engouement.
Sur TikTok, l’audience composée de consommateurs plus jeunes et l’impact plus orienté branding que business freinent encore les annonceurs (et agences) à la recherche de ROI même s’ils ont bien en tête que les ados d’aujourd’hui, en plus d’être prescripteurs auprès de leurs parents, seront les grands consommateurs de demain !
Pour des besoins en terme d’image ou de ROI, Ad2Pas, agence spécialisée dans la pub digitale et le community management saura vous accompagner dans la définition de votre stratégie de communication et la promotion de vos contenus !