Comprendre sans décrypter, voilà le nouveau projet de Facebook pour récupérer des données supplémentaires sur les utilisateurs de WhatsApp !
Nous en avons parlé dans une précédente publication, les résultats publicitaires de Facebook ont atteint un niveau record lors du 2e semestre 2021.
Conséquente directe de la mise à jour iOS 14 ?
Malgré ces résultats, Facebook s’inquiète d’une baisse à venir de ses revenus publicitaires. Cette inquiétude porte un nom : la mise à jour iOS 14 . Cette mise à jour coupe Facebook de nombreuses informations sur les utilisateurs d’iPhone. Moins d’informations signifie des options de ciblages moins précises et par ricochet, des campagnes de pub moins efficaces pour ses annonceurs. La conséquence attendue ? Une baisse de leurs investissements publicitaires sur Facebook au profit d’autres régies publicitaires.
WhatsApp, le nouvel Eldorado de la data pour Facebook ?
Toujours à la recherche de revenus ou de datas supplémentaires, Facebook a eu l’idée de recruter une équipe d’experts dont la mission sera de déchiffrer les messages WhatsApp… sans les décrypter ! La promesse de garder une “confidentialité” des données tout en récupérant des informations précieuses sur les sujets de discussions des internautes sur WhatsApp afin d’en déduire leurs centres d’intérêts.
Bénéfices attendus par Facebook
- Plus de datas = meilleurs ciblages des pubs
- Meilleur ciblage des pubs = meilleur ROI pour les annonceurs
- Meilleur ROI pour les annonceurs = plus d’investissement publicitaire sur la régie Facebook
= Plus de bénéfices pour Facebook !
Un nouveau scandale en vue pour Facebook ?
Facebook et la data, une longue histoire d’amour qui s’est souvent terminée en scandales… La protection des données des utilisateurs n’a jamais été le fort de Facebook les nombreuses fuites de données ou le célèbre Cambridge Analytica en attestent. Dans tous les cas, le risque est de voir certains utilisateurs WhatsApp se tourner vers d’autres messageries comme Telegram ou Signal !
Chez Ad2pas, votre agence de marketing digital à Metz, nous ne vous promettons pas d’être capables de cibler François, 25 ans en couple depuis 6 mois avec Julie, travaillant au Luxembourg mais habitant 7 Rue Serpenoise à Metz, prenant, le train de 6h26 en écoutant The Strokes sur Spotify après avoir mangé un pain au chocolat et s’être essuyé les mains avec un paquet de mouchoirs Lotus acheté en promo au Carrefour Géric samedi dernier à 17h… ça non… Par contre, notre promesse est de dresser avec vous le profil type de vos clients et de mettre en place des stratégies de communication et des campagnes permettant de toucher des groupes d’individus partageant des caractéristiques propres à vos prospects tout en respectant la confidentialité des données !