Actu du Marketing Digital

L’évolution de l’utilisation d’Internet par les seniors

L’utilisation d’Internet a encore progressé pendant le confinement. Les seniors n’ont pas échappé à cette tendance avec une explosion du temps passé sur le web.

Et si le meilleur media pour promouvoir sa marque auprès des seniors était désormais Internet ?

Même s’il ne faut pas enterrer les autres médias, de nombreuses données montrent l’essor d’Internet chez les plus anciens.

Evolution de l’utilisation d’Internet chez les seniors en France

  • Sur les 1,2 million de nouveaux foyers passés à l’e-commerce pendant la première semaine du premier confinement, 500 000 étaient composés de retraités (source : institut Nielsen)
  • En 2020, 48 % des 60 ans et plus ont regardé des vidéos en ligne, contre 18 % en 2018 (étude du ministère de la Culture)
  • Toujours en 2020, 34 % d’entre eux ont joué aux jeux vidéo, contre 17 % deux ans plus tôt
  • Le taux d’utilisation des réseaux sociaux chez les seniors est passé de 12% en 2018 à 43% en 2021

Evolution de l’utilisation d’Internet chez les seniors en France

  • Les seniors connectés passent au moins 6 heures par jour sur Internet
  • 70% des seniors interrogés indiquent qu’ils passeront au moins autant de temps sur Internet après la pandémie
  • 86% des seniors qui surfent sur le web passent au moins 6 heures par jour sur Internet

Chez les seniors, plus de web, moins de TV

➖ 5,7% de temps passé devant la télé en 2021 vs 2020

➕ 10% de temps passé sur Youtube sur la même période

Pour quel usage les seniors utilisent-ils Internet ?

  • 91% pour se connecter avec leurs proches
  • 87% pour utiliser les services bancaires
  • 73% pour des questions autour de la santé et du bien-être

Les seniors, les nouveaux influenceurs ?

Cette audience un peu plus âgée est également celle qui s’engage le plus sur les réseaux sociaux. Les nouveaux influenceurs (sincères et non rémunérés, eux ?) ?

Pour toucher votre cible, qu’elle soit senior ou plus jeune, n’hésitez pas à contacter votre agence de communication Ad2Pas à Metz ! Nous vous proposerons des dispositifs tactiques permettant de toucher votre audience cible le tout en recherchant le meilleur retour sur investissement !

Grégory Camus

Recent Posts

📊 Baromètre programmatique S1 2024 : Google Ads en pleine ascension

Les dynamiques du marché programmatique sont contrastées. Alors que les CPM sont globalement en baisse,…

4 mois ago

L’IA au travail : amie ou ennemie ?

Impact de l'IA générative sur le monde du travail 🤖 L'IA générative bouleverse le monde…

4 mois ago

1 an après son lancement, où en est Thread ?

🥊 Threads : l'ascension fulgurante d'un nouveau géant des réseaux sociaux En juillet 2023, Meta…

5 mois ago

Chiffres clés Facebook 2024

Non, Facebook n'est pas mort, il respire encore ! 🌍 Facebook continue de dominer le…

5 mois ago

Les détecteurs de contenu IA ne fonctionnent pas

🥊 Déclaration d'Indépendance : un document de 1776 marqué comme 98.51% généré par IA. 🥊…

5 mois ago

Atelier graffi Team building artistique Luxembourg Metz

L'innovation et la cohésion d'équipe jouent un rôle crucial dans le succès des entreprises. Les…

9 mois ago