Si les Réels sur Instagram sont devenues votre nouvelle drogue, voici la nouvelle que vous attendiez… Facebook étend le test de ce format à son réseau social. Pour l’instant, il est limité aux États-Unis et à quelques autres pays. Dans le même temps, TikTok travaille sur une plateforme propriétaire pour les effets de réalité augmentée. Enfin WhatsApp a récemment lancé sa nouvelle application de bureau en version bêta.
Retrouvez toute l’actu du marketing digital par notre agence de webmarketing à Metz dans notre revue de presse digitale du marketing du 29 août.
Actualités de Facebook
Les Réels Facebook arrivent aux États-Unis
Après des tests initiaux en Inde, au Mexique et au Canada, les Facebook Reels débarquent aux States pour iOS et Android ! Les Réels Facebook ne seront pas différentes des Réels Insta. Il sera donc possible de créer et de partager ses propres petites vidéos sur la plateforme en ajoutant de la musique, des sons, des effets ou en modifiant la vitesse.
Par défaut, les Réels seront partagées publiquement. Toutefois, les utilisateurs pourront également choisir leur propre option de confidentialité, en montrant leurs vidéos uniquement à leurs amis ou à un public spécifique tel que “Amis sauf…”.
Selon Zuckerberg lui-même, les Réels génère une croissance importante de l’engagement global sur Insta. D’où l’idée de les reproduire sur Facebook.
A date, aucune publicité ne viendra “perturber” la phase de test de Facebook Reels. Toutefois, l’entreprise n’a pas exclu d’ajouter de la publicité à l’avenir pour monétiser le placement.
Actualités de TikTok
TikTok teste Effects House pour la réalité augmentée
Ce n’est pas toujours Facebook qui copie TikTok ! Cette fois, c’est le réseau social chinois qui “prend exemple” sur le géant américain (et en premier lieu sur Snapchat).
Selon plusieurs rapports, TikTok teste actuellement un nouvel ensemble d’outils appelé TikTok Effect House. Il permettra aux développeurs de créer des effets en réalité augmentée pour l’application. Actuellement, il semble que le test soit en version bêta et privé sur une plateforme web qui permet aux développeurs intéressés de s’inscrire pour y accéder.
Le projet est encore une expérience embryonnaire et n’est disponible que sur certains marchés.
Le guide TikTok pour les petites entreprises arrive
TikTok se concentre fortement sur les petites entreprises, comme en témoigne son récent partenariat avec Canva et Vimeo pour simplifier la création de publicités sur sa plateforme.
Récemment, cependant, un guide complet a également été publié : une sorte de “mode d’emploi” conçu pour aider les petites entreprises à se démarquer sur la plateforme.
Vous pouvez le trouver à ce lien.
Actualités de WhatsApp
WhatsApp lance un nouveau programme bêta pour son application web
Après avoir lancé l’accès multi-appareils pour l’application bêta, WhatsApp publie maintenant un nouveau programme de test pour l’application de bureau. L’objectif est d’améliorer la prise en charge de la fonctionnalité multi-appareils. Et également de recevoir les commentaires des bêta-testeurs qui souhaitent tester l’application en installant la version bêta sur Windows et iOS.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y aura une nouvelle expérience pour l’enregistrement et l’écoute des messages vocaux.
Dans le cadre du test bêta, les utilisateurs pourront écouter les messages vocaux avant de les envoyer.
Actualités de Twitter
Twitter teste le bouton “Quitter cette conversation”.
Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui donnera aux utilisateurs la possibilité de retirer leur tag d’une discussion. Ils pourront choisir de ne plus être mentionnés dans le même fil de conversation. Bien entendu, cela empêche également les utilisateurs de recevoir des notifications indésirables associées à la mention supprimée.
Parfois, on a envie de parler, et parfois, on n’en a pas envie.
Merci d’avoir suivi ces actus du marketing digital et à la semaine prochaine 🙂