Gazette Digitale – Actu Marketing Digital du 6 septembre

Instagram va (peut-être) bientôt dire adieu au Swipe Up, au profit d’un nouvel sticker qui vous permettra de faire la même chose, mais avec plus d’options de personnalisation. Alors que la guerre entre TikTok et Instagram est désormais lancée, TikTok a annoncé une extension de son partenariat avec Shopify pour tester une fonction Shopping aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Retrouvez toutes ces actualités du marketing digitale dans notre gazette du 6 septembre. 

Actualités d’Instagram

Instagram supprime Swipe Up et le remplace par un sticker

Instagram est en train de supprimer le Swipe Up au sein des Stories au profit d’autocollants personnalisables.

Cette nouvelle fonctionnalité est en préparation depuis longtemps. Les tests ont commencé en juin, à la fois avec les influenceurs ayant plus de 10 000 followers (ou le compte vérifié), et avec certains utilisateurs ayant moins de fans.

Instagram introduit les publicités dans la boutique

La semaine dernière, Instagram a introduit des publicités au sein de la section Shop afin d’améliorer l’expérience d’achat en présentant de nouveaux produits et/ou marques aux utilisateurs potentiellement intéressés.

Selon l’entreprise, les publicités apparaîtront sous forme de carrés sur la page d’accueil de la boutique et conduiront les utilisateurs à une page de détails. Les plus intéressés pourront ainsi en apprendre davantage sur le produit, voir des images supplémentaires et parcourir les offres d’autres marques.

Cette fonctionnalité permettra également aux utilisateurs d’enregistrer des produits dans une liste de souhaits et de la partager avec des amis, ainsi que de masquer ou de signaler des publicités.

Les ADS seront publiés dans les pays où la fonctionnalité Instagram Shop est disponible.

Actualités TikTok

TikTok Shopping bientôt une réalité ?

Ces derniers jours, TikTok a annoncé qu’il allait renforcer son partenariat avec Shopify pour tester la nouvelle fonction Shopping auprès d’un groupe restreint d’entreprises e-commerce aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

De nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles pour ceux qui participent à la phase de test afin de les aider à créer un contenu attrayant. En outre, il sera possible de simplifier le parcours client des utilisateurs qui achètent sur la plateforme, avec un passage en caisse direct.

L’algorithme de la section “Découvrir” de TikTok permet de découvrir n’importe qui (et n’importe quoi) et les marques pourraient l’utiliser à leur avantage afin de toucher un public plus large, quelle que soit leur base. 

Le “Highlighting” de TikTok arrive

TikTok a lancé une nouvelle fonction “Promote”, l’équivalent de la fonction “Highlight” de Facebook. La société a testé cette fonctionnalité avec des profils sélectionnés au cours des derniers mois et a décidé de la déployer à l’échelle mondiale. Elle permet ainsi aux entreprises de toucher davantage de personnes et de développer leur communauté avec des vidéos TikTok.

Grâce à cette fonctionnalité, tous les créateurs peuvent transformer n’importe quelle vidéo TikTok organique en une publicité, directement dans l’application, rapidement et facilement. Évidemment, des aperçus seront disponibles pour comprendre l’évolution de votre campagne.

Actualités de Facebook

Facebook Messenger a 10 ans

Pour ses 10 ans, l’entreprise a  décidé de lancer de nouvelles fonctionnalités amusantes pour ses utilisateurs.

Il est notamment possible de lancer des sondages amusants dans les discussions de groupe et de faire des cadeaux d’anniversaire avec Facebook Pay (États-Unis uniquement). Il y a également de nouveaux autocollants et effets pour rendre les discussions sur la plateforme encore plus agréables.

Loris Guillaume

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