Toutes les personnes ayant un jour lancé des campagnes sur Facebook ont été confrontées au refus de leur pub pour des raisons plus ou moins valables.
J’ai notamment été confronté à des refus de pub pour des masques barrières de grande qualité pour l’un de mes clients. Le motif ? Pas le droit de communiquer sur le COVID-19.
Pendant ce temps, des annonces improbables passent parfois entre les mailles du filet. La pub ci-dessous en est le meilleur exemple
Certes sa diffusion aura été de courte durée mais elle a tout de même réussi l’exploit d’être dans un premier validée !
Tout système a ses failles et Facebook semble avoir corrigé le tir assez rapidement. Cela reste néanmoins rageant lorsqu’on se retrouve parfois confronté à des refus de nos publicités, bien qu’elles fassent la promotion de contenu tout à fait licite, pour des raisons farfelues ou même inexpliquées par le support Facebook.
En cas de refus, le meilleur conseil que nous puissions donner c’est :
- la patience,
- une grande politesse envers les employés du support Facebook qui subissent eux aussi les décisions arbitraires de l’outil automatique d’analyse des pubs,
- accepter parfois que vos pubs ne soient jamais validées même si vous trouvez cela injuste et injustifié
- de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Des pubs “légales” refusées sur Facebook seront très certainement acceptées en Native Ads,
- de contacter votre agence de publicité Facebook Ads et bien plus encore Ad2Pas pour un petit coup de pouce 😉 ça tombe bien, l’agence a reçu de nombreuses certifications !