Que vous soyez peintre, fleuriste, plombier ou masseur vous avez toutes et tous un point commun… Vous souhaitez des clients ! Alors je sais ce que vous allez me dire : “le bouche à oreille marche bien, je n’en ai pas besoin” ! Ce à quoi on vous répondrait “Pour le moment, oui !”. Mais dans quelques années, quand la génération Z et les Millenials ne passeront que par Google pour vous trouver, serez-vous présent ? Et c’est du retard en seo local que vous prenez !
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, on vous a concocté sur comment gérer sa fiche Google depuis Google ?
Si l’on ajoute à cela la politique 0 clics de Google qui pousse de plus en plus des snippets et réponses à vos questions sans cliquer sur un lien, il va falloir vous positionner… et vite !
Enquêtons sur les bonnes pratiques de SEO à Metz de quelques enseignes !
Le titre et l’attribut
On commence par les Garagistes de Metz et qu’est ce que l’on constate au premier coup d’œil ?
Deux des trois premiers garages ont le mot clé “garage” dans leur titre. Certains diront qu’il s’agit d’une pratique punie par Google, visiblement non ! Deuxième observation, le choix de l’attribut : Atelier de réparation automobile ou Garage automobile. Un conseil, choisissez toujours l’attribut le plus proche de votre activité. Dans un environnement concurrentiel, tentez de varier et voyez le résultat ! Dernière observation, la mention du mot “garage” dans les commentaires des clients, une bonne pratique de référencement local ?
La description pour le SEO Local
Bonne pratique ou triche, on remarque que le premier fleuriste à Metz détient le mot “Fleuriste” dans son titre ! Mais ce n’est pas ce qui fait son succès… Si l’on creuse davantage, l’on se rend compte que :
- le titre est optimisé, tout comme le choix d’un bon attribut
- la description est complète et comprend des mots clés comme “Artisane Fleuriste”, “décorations florales” ou encore “bouquets et compositions originales”.
- Avis et des réponses
- Des informations variées : horaires, téléphone, règles anti covid.
- Des photos des clients et du magasin
Vous cherchez les bonnes pratiques de référencement local à Metz, vous lez trouverez chez Quelques Fleurs.
Les avis (et leurs réponses…)
Critère qui démontre l’activité du compte, il tisse le lien avec le client satisfait ou non. Dans le cas d’un client mécontent, vous pourrez répondre au litige puis, une fois corrigé, demander au client de supprimer son commentaire. N’hésitez pas à demander à vos clients de déposer un avis s’il sont contents de votre prestation, cela prend quelques secondes et peut vous faire gagner de nouveaux clients !
Conseil de pro, en cas de commentaire déplaisant : répondez avec tact… Votre réponse est visible par le monde entier, mieux vaudrait ne pas passer pour un patron colérique !
SEO Local : Mettez vos photographies à jour
Souvent négligées, les photographies de votre établissement ont un rôle majeur dans le processus de décision d’un potentiel client. Il y a quelques jours, je cherchais dans quel centre de bien être j’allais amener ma bien aimée. Thermopolis, Villa Pompéi, Dâr Layla… Le choix était vaste mais ce sont bien les images des lieux déposées par les clients et les hôtes qui ont fini par me convaincre. Pourquoi ? Parce qu’un lieu dont on voit le soin, la propreté grâce à des photographies haute définition est (presque) forcément de qualité ! Alors faites nous plaisir, ne négligez pas vos photos !
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