Le rapport ROI Genome d’Analytics Partners nous apporte de nouveaux éléments hyper instructifs :
✔ Le format vidéo a un impact 160% plus élevé que les autres formats dans les semaines qui suivent sa diffusion,
et surtout…
✔ Les 2/3 de l’impact d’une publicité se produisent après une semaine de diffusion et le plus souvent sur un canal différent !
Moralité, le digital est certes un canal qui peut générer un très bon ROI mais il ne faut plus chercher la rentabilité directe et individuelle de chaque canal activé !
Grâce aux nombreuses données fournies par les plateformes publicitaires et les outils Analytics depuis 20 ans, une tendance à demander la lune aux actions digitales s’est dégagée : “je veux savoir quels résultats a généré le moindre euro investi et je veux que le moindre euro investi m’offre une rentabilité directe et immédiate”.
Avec le parcours d’achat des internautes simple, modélisable, en forme d’entonnoir de conversion et avec la récolte de données sur l’ensemble des visiteurs des sites web c’était presque possible il y a quelques mois.
Aujourd’hui, il y a autant de parcours d’achat que d’internautes et nous ne suivons plus les actions que de 50 à 70% de nos visiteurs. Dans ce contexte, il est devenu impossible de suivre et prédire avec précision l’impact direct et individuel de chaque action digitale engagée.
La lecture des résultats nécessite désormais une prise de hauteur et une vision plus macro. N’est-ce pas d’ailleurs comme cela que sont suivies les performances des médias traditionnels – campagne d’affichage, radio, presse ou télé ?
Des options de ciblage précises, des indicateurs de performances qui restent précieux, des tickets d’entrée très abordables, une flexibilité imbattable… les campagnes de publicité digitale ont déjà des atouts incroyables. Ne leur demandons pas la lune.
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