On les imagine encore comme des accrocs à leur téléphone, plus attachés à leur image qu’à leur entourage. TikTok ou Instagram, Nano ou Micro, notre agence d’influence à Metz vous donne les contours d’une tendance marketing qui va se développer en 2022.
Avant tout, quelques chiffres venant d’Agora Pulse pour aider à nous situer :
- 1 internaute sur 4 suit un influenceur sur les réseaux sociaux, et parmi eux 3 sur 5 reconnaissent suivre leurs recommandations d’achat.
- près de 2 followers sur 3 ont entre 15 et 34 ans. Dans le détail, 39,9% ont entre 15 et 34 ans et 24,6% entre 25 et 34 ans.
- 3 followers sur 4 donnent leur avis sur un produit ou un service sur Internet.
Tiktok grignote de la place
TikTok domine les réseaux sociaux depuis un an. Les influenceurs contribuent à alimenter la croissance de la plateforme. En effet, 86,5 % des influenceurs ont remarqué une augmentation de leur utilisation de TikTok depuis le début de la pandémie. De plus 87 % affirment que TikTok est le réseau qui génère le plus d’engagement. Plus les influenceurs passeront du temps sur l’application, plus il en sera de même pour les marketeurs qui cherchent à à atteindre de nouveaux publics.
Les micro et nano-influenceurs auront un impact plus important
Les micro et nano-influenceurs (de 1000 à 20000 abonnés) deviendront de plus en plus prisés en 2022. Les marques cherchent à établir des partenariats permanents et à diversifier leurs collaborations sur les médias sociaux.
Fiables, axés sur la communauté et orientés vers une niche, les micro-influenceurs offrent également les taux d’engagement les plus élevés. sur Instagram (3,86 %), YouTube (1,63 %) et TikTok (17,96 %).
Plus de vidéos, mais pas n’importe lesquelles
Alors que la durée d’attention sur les médias sociaux continue de diminuer (12 secondes pour les Millennials et 8 secondes pour la génération Z), les utilisateurs consomment plus que jamais du snacking content (vidéos courtes). L’utilisateur moyen de TikTok passe 89 minutes à regarder des vidéos de format court sur l’application chaque jour.
En 2022, la priorité sera donnée aux contenus vidéo d’influence courts. Les spécialistes du marketing exploitent cette tendance pour renforcer l’exposition des marques sur les réseaux sociaux.
L’essor du Social Commerce basé sur l’influence
Des nouvelles fonctions d’affiliation et de boutique sur Instagram pour les créateurs au partenariat de TikTok / Shopify, les plateformes de médias sociaux facilitent les achats in-app.
On estime que le nombre d’acheteurs Social Commerce aux États-Unis devrait atteindre plus de 100 millions d’ici 2023. Les marques qui en prennent note commenceront à intégrer le commerce commerce social dans leurs campagnes de marketing d’influence permettant ainsi aux consommateurs de découvrir et d’acheter des produits sur leur réseau de médias sociaux préféré.
Davantage de moyens pour les influenceurs de gagner de l’argent
Les influenceurs diversifient de plus en plus leurs sources de revenus. Du pourboire virtuel sur Twitch, YouTube, Instagram, TikTok et Clubhouse, mais aussi sur des plateformes comme Patreon. sont devenus monnaie courante pour les utilisateurs des médias sociaux afin de soutenir financièrement leurs créateurs préférés.
Sachant que de nombreux influenceurs ne dépendent plus uniquement du contenu sponsorisé, les marques vont devoir diversifier leur stratégie d’influenceurs pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
Vous êtes à la recherche d’une campagne d’influence à Metz, contactez notre agence digitale !