Les services du groupe Meta utilisés par les Français

Vous connaissez le groupe Meta ? Cela ne vous dit sans doute rien, et pourtant, vous utilisez à coup sûr quotidiennement les applications de ce groupe. La société américaine fondée par Mark Zuckerberg en 2004, fait partie des géants du web, aussi appelée GAFAM. Derrière Meta, se cache en réalité vos réseaux sociaux et messageries de communication instantanées préférées ! WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger, sont les principales marques du groupe. Une récente enquête de Médiamétrie, met en avant l’évolution des usages de ces applications par les utilisateurs français, de 2018 à 2022. Votre agence de communication à Metz vous propose, à travers la lecture de cet article, de découvrir différents chiffres clé et observations concernant les comportements des Français sur le web.

En France, les 15-24 ans restent majoritairement fans d'Instagram. © Médiamétrie

Voici quelques chiffres :

36,2 millions : ce chiffre correspond aux nombres d’internautes, qui utilisent quotidiennement les applications du groupe Meta, cela représente 57,4 %, de la population française. 

24 minutes : cela correspond au temps passé chaque jour par les Français sur les services du groupe Meta. 

16 % : c’est la part du temps de navigation total que les Français consacre au groupe Meta (+1 point par rapport à janvier 2018). 

3/10 : c’est le nombre de Français qui utilisent chaque jour la messagerie instantanée WhatsApp. +22 points de couverture quotidienne pour WhatsApp qui est le service qui a le plus progressé en 4 ans. 

Une diversification dans l’utilisation des différents services de Meta 

Quel est le service du groupe Meta sur lequel les Français passent le plus de temps ? En 4 ans, les tendances se sont-elles inversées ? En 2018, Facebook était le service du groupe Meta préféré par les Français. 78 % du temps de navigation total des Français était consacré à l’utilisation de Facebook. 4 ans plus tard, les choses ont bien changé, aujourd’hui ce réseau social représente 47 % du temps passé sur les applications du groupe. Facebook reste leader, mais l’utilisation du temps de navigation des Français s’est diversifié au profit des autres services proposés par le groupe Meta. Instagram, est aujourd’hui le grand gagnant de cette diversification. Les Français qui en 2018 consacraient 7 % de leur temps de navigation total à  Instagram, passent aujourd’hui 3 fois plus de temps sur ce réseau social (23 %). La plateforme Instagram, représente à elle seule, près du quart du temps consacré par les Français aux services du groupe Meta. Il en est de même pour WhatsApp qui a su séduire ses utilisateurs, de plus en plus présents sur ce service de messagerie instantanée (15 % du temps total de navigation contre 5 % en 2018). Enfin, Messenger réalise également un belle opération en 2022, puisque le temps de navigation des Français sur cette plateforme a doublé en l’espace de 4 ans, passant de 7 % en 2018 à 14 % en 2022. 

Une diversification au profit d'Instagram, WhatsApp et Messenger. © Médiamétrie

Qui sont les utilisateurs des applications phare du groupe Meta ?

·      Les 15-24 ans, tous fans d’Instagram !  

    La plateforme préférée du groupe Meta chez les jeunes, c’est Instagram ! D’après Médiamétrie, près d’1 jeune sur 5 navigue chaque jour, exclusivement sur Instagram. Les jeunes générations, ont fait leur choix en ce qui concerne les services proposés par le groupe Meta. Cette tranche d’âge, passe 64 % du temps total passé sur les services proposés par le groupe Meta sur la plateforme dédiée au partage de photos et vidéos. Un succès qui ne se dément pas et qui s’est affirmé cette année (64 % en 2022 Vs. 27 % en 2018). Ces jeunes ont délaissé Facebook au profit d’Instagram. En effet, en 2018, la part accordée à Facebook par ces jeunes internautes atteignait 56 % contre 16 % aujourd’hui.

Un succès pour Instagram auprès des jeunes qui ne se dément pas. © Médiamétrie

·       Les actifs (CSP- et CSP+) adeptes de Facebook

Facebook se distingue comme étant le réseau social des actifs ! 51 %, ce chiffre correspond au temps total passé sur ce réseau social par les CSP-. Si ce chiffre est important, on note toutefois une diminution de cette part, car en 2018, le temps passé par ces internautes sur le réseau social mythique du groupe, représentait 82 %. Les CSP + ne sont pas en reste au niveau de l’utilisation de Facebook ! 50 % du temps total passé sur l’ensemble des services de Meta est consacré à Facebook par cette catégorie d’actifs. Dans l’utilisation des différents services proposés par le groupe, on remarque un usage similaire d’Instagram et on note une différence au niveau des applications de messageries instantanées. Si les CSP- privilégient davantage Messenger (17 % en 2022 contre 6 % en 2018), les CSP+ ont tendance à favoriser WhatsApp (20 % en 2022 contre 7 % en 2018).

Facebook, le service du groupe Meta préféré des actifs. © Médiamétrie

Si cet article vous a plu, votre agence de communication digitale basée à Metz, vous propose de découvrir ce qui se passe chez la concurrence du groupe Meta, plus précisément sur le réseau social Twitter. Découvrez qui sont les utilisateurs qui se cachent derrière chaque tweet.   

Grégory Camus

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