Influenceur, c’est quoi ?
Ce mot n’a fait son entrée dans les dictionnaires français Larousse et Robert qu’en 2017 (en même temps que googleliser, retweeter, gamer ou même disruptif…). Il est aujourd’hui largement connu, répandu et utilisé, mais il y a quelques années encore, on aurait utilisé le terme leader d’opinion. Même si ce terme n’est plus au goût du jour, il peut être considéré comme un bon synonyme du terme “influenceur”. La popularité des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000 a fait émerger ces nouvelles personnalités. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, possède une influence sur sa communauté, c’est-à-dire, les personnes qui le suivent, mais aussi sur leurs décisions d’achat. Même si ce mot n’a fait son apparition que très récemment, ce phénomène est loin d’être nouveau ! Prenons par exemple toutes les stars qui ont participé à des campagnes publicitaires, ce sont aussi des influenceurs !
Pour être précis, c’est Paul Lazarsfeld, un sociologue américain, qui, en 1940, développe le concept d’influenceur. Pendant une campagne présidentielle, il suit un groupe de 600 électeurs. Grâce à cette enquête, il prouve que le vote n’est pas forcément un choix individuel. Les amis, la famille et tout l’entourage des individus suivis ont eu un poids sur leur prise de décision pour cette élection. Les « opinion leaders » sont ces personnes qui ont eu ce rôle d’intermédiaire. La conclusion de cette étude est que la communication ne se fait pas forcément d’un point A à un point B. Elle se déroule en plusieurs temps et passe par des relais. Les influenceurs sont donc ces relais, ces intermédiaires entre un produit ou une marque et leur communauté. Ce sont les « opinion leaders » d’aujourd’hui.
Mais revenons au le vif du sujet ! Ils peuvent être Instagramer, blogueurs, ou encore Youtubeur, leur point commun est tout simplement : leur notoriété sur les réseaux sociaux ! Qu’ils soient photographes, gastronomes ou accrocs de mode, amateurs ou professionnels, ces influenceurs connaissent de bonnes adresses et partagent volontiers leurs bons plans avec leurs abonnés. L’agence web Nancy ad2pas, vous présente 3 influenceurs à Nancy, qu’il faut absolument suivre.
Influenceuse Nancy La_vie_de_tata_Carine
Taux d’engagement : 2,56 %
Nombre moyen de likes : 7,4 k
Nombre moyen de commentaires : 143
Maman de 4 enfants et 3 chats
Passionnée par son métier de kiné des bébés, la déco et la mode, elle partage sa vie extraordinaire d’une femme ordinaire de 40 ans avec sa communauté de 292 000 abonnés sur Instagram. Tata Carine mène sa vie de famille et son combat via son association, La bande à tata Carine. Cette association aide les enfants en situation de handicap et les enfants placés à la protection de l’enfance grâce à des actions concrètes et vient en aide aux familles. Autrement dit, une vie bien remplie !
Influenceuse Nancy : Marina_de_s blogueuse mode & lifestyle
Taux d’engagement : 1,85 %
Nombre moyen de likes : 3,24
Nombre moyen de commentaires : 80
Jeune maman fashion d’une petite fille de 5 ans, elle réunit une communauté de 176 000 personnes avec un compte Instagram épuré et soigné, à l’image de son blog où l’on peut retrouver ses références déco et mode !
Et pour finir, Blonde & nancéienne
Taux d’engagement : 2,21 %
Nombre moyen de likes : 96
Nombre moyen de commentaires : 0
Blogueuse, Youtubeuse, mais également streameuse Twitch, Adeline réunit 4 340 personnes sur Instagram, mais aussi 44,8 k sur sa chaîne YouTube. Autant dire qu’elle a plus d’une corde à son arc ! Grande passionnée de photographie, elle partage avec nous son amour pour le make-up, ses astuces et teste des produits en tout genre, pour le bonheur de tous.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les streamer Twitch, votre agence ad2pas proche de Nancy, vous propose de découvrir 5 créateurs de contenu à suivre absolument sur Twitch !
Dites-nous en commentaire quels sont les autres influenceurs nancéiens à suivre ?