Greg se pose quelques minutes pour vous expliquer l’intérêt d’utiliser les nouvelles campagnes Google Performance Max !
Avant tout, qu’est-ce que Google Performance Max ?
Il s’agit simplement d’un nouveau type de campagne dédié aux annonceurs du monde entier. Les campagnes sont affichées sur tout le réseau Google comme Youtube, Display, Search, Discover, Gmail ou encore Maps et ce à partir d’une seule campagne. L’objectif est de générer un maximum de conversions en atteignant des audiences sur l’ensemble des emplacements gérés par Google et en facilitant la création de campagnes.
Google Performance Max, plus facile ?
Oui, c’est relativement simple à lancer. Vous n’avez qu’à fournir quelques mots clés, le site web, quelques créas basiques et Google s’occupe de mixer le tout.
Néanmoins sans avoir jamais utilisé la plateforme Google Ads, ça reste quand même assez compliqué.
Autre fait, au moins vous aurez de contenus créatifs (et de qualité), comme une vidéo par exemple, au plus vous serez limités par ces campagnes. Aussi veillez bien à mettre en place en amont des éléments de tracking pour suivre vos conversions, sans quoi la campagne ne sera pas efficace.
Concernant les dépenses, sont-elles maîtrisées ou au contraire la plateforme utilise tout le budget sans réflexion ?
En tant qu’agence de communication à Metz on a fait quelques tests pour voir quels étaient les résultats par rapport aux promesses. On a eu des résultats intéressants en termes de conversions et de coûts à la conversion donc la promesse semble tenue.
La limite de l’outil c’est le manque d’information sur la manière dont sont diffusées les annonces : Quels mots clés ? Quelles audiences ? Quels emplacements ? etc.
On laisse Google diffuser l’annonce auprès de l’audience qu’il estime la plus à même de convertir sans maîtriser sa stratégie de conquête ou de retargeting pour fidéliser le client. De ce fait, l’optimisation est très limitée et concerne seulement les créas (textes, visuels).
On ne peux pas exclure de mots clés ou choisir des emplacements par exemple !
Google Performance Max signe la fin des agences ?
C’est la volonté de Google et aussi de Facebook : rendre leur plateforme la plus accessible possible pour que les entreprises puissent se passer des agences pour investir tout leur budget en achat média et non en gestion.
Cependant de telles campagnes nécessitent :
- De la vigilance : surveiller les budgets, les performances maîtriser les coûts.
- De l’optimisation
De plus, ces campagnes ne valent que sur le réseau Google, une agence permettra d’activer différents leviers : Facebook, TikTok, LinkedIn ou bien d’autres réseaux qui seront difficilement gérables par une personne unique au sein d’un service.