Vendre sur TikTok en France

Le Blog du Modérateur, ou BDM pour les intimes, le rapportait en janvier dernier : 64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux l’an dernier.

Avec la progression fulgurante du dernier né des réseaux sociaux vidéo TikTok, notre agence de communication à Metz a voulu faire le point sur les fonctionnalités social commerce sur TikTok en France.

Comment faire du social commerce sur TikTok ?

Comme dirait l’autre, la question est vite répondue ! A l’heure où nous écrivons ces lignes (septembre 2022), les fonctionnalités e-shopping de TikTok en France sont très modestes. Elles vont cependant bientôt évoluer.
En effet, après un test non concluant en Grande Bretagne, TikTok Shopping a été abandonné en France et en Europe plus largement.
Ainsi, des fonctionnalités qui existent dans d’autres pays comme le tag de produits est encore impossible en France.

Seule alternative : il est seulement possible de créer un hashtag en description.

Les formats publicitaires social commerce sur TikTok

Vous souhaitez vendre sur TikTok en France, voici les formats publicitaires e-commerce disponible sur TikTok !

  • L’objectif publicitaire Conversion permet de
    • Promouvoir une application ;
    • Promouvoir une page dédiée ou site web externe ;
    • Promouvoir une TikTok Instant Page, une page customisable (Exemple)

Pour promouvoir une page dédiée ou un site web, il faudra mettre en place, il fait relier le TikTok Pixel à votre site web e-commerce.

Même s’il est possible de créer un catalogue produit (liste de partenaires ci-dessous), il n’est pas encore possible de créer des publicités liées au Catalogue en Europe.

  • BigCommerce
  • Ecwid
  • Shopify
  • Square
  • Loja Integrada
  • TRAY
  • VTEX
  • PrestaShop
  • WooCommerce
  • OpenCart

Voici comment le créer. Il s’agit de lier un catalogue depuis un flux de produit. Il apparaitrait sur les marchés où la fonctionnalité Shopping est disponible.

©referencementnaturel

Tiktok et social commerce en France, des fonctionnalités qui arrivent !

Trois nouveaux formats débarqueront sans date précise mais sont limités aux US pour l’instant

Video shopping ads

  • La possibilité pour les marques de créer et d’afficher des vidéos dans le feed TikTok avec un format personnalisable selon le produit pour informer les consommateurs et ainsi les rediriger vers les pages où il est possible de passer à l’achat → rediriger vers la boutique en ligne.
  • Les marques sur TikTok pourront placer des vidéos d’achat hyper pertinentes sur la page “Pour toi.
  • Diffusion optimisée des publicités, ces dernières génèrent automatiquement une page de renvoi pour mieux déterminer l’intention d’achat des utilisateurs de la plateforme.

 

“Catalog Listing Ads”

  • Ceci permet aux annonceurs de mettre en avant différents catalogues de produits sans forcément faire de vidéo.
  • Les annonceurs pourront promouvoir leurs produits sur des surfaces commerciales : les « Produits recommandés » ou les « Produits connexes » sur TikTok.

 

“Live Shopping Ads”

  • Pour le shopping en direct.
  • Permet de stimuler l’engagement des abonnés depuis la page Pour toi vers les Live Shopping et leur permet de présenter leurs produits.
  • Depuis les lives, il est possible d’accéder à la boutique en ligne en cliquant sur un bouton.

Notre petit conseil pour vendre des produits sur TikTok : créer des « Playlists » qui regroupent des vidéos thématiques comme sur Youtube (sur mobile uniquement). Elle pourrait inclure vos gammes de produire et servir à les mettre en valeur !

Loris Guillaume

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