Cela fait plus d’un an et demi, le 23 avril précisément que s’est lancé un site malheureusement trop méconnu des Messins. C’est sur la newsletter Inspire Metz du 30 septembre que j’ai découvert le concept, moi suis pourtant bien connecté à l’actualité de mon territoire depuis 2 ans.
A l’instar de Locappy dans les Vosges, Metzemplettes.eu a une vocation noble : promouvoir les artisans et commerçants de l’Eurométropole de Moselle.
Surfant sur la vague Covid, le site aux plus de 80 commerces et 10 000 références n’a pourtant pas drainé un engagement massif.
Bien que nous n’ayons pas accès aux statistiques poussées du site, les données du web 3.0 et de quelques réseaux sociaux parlent d’elles-même. En plus de la suppression du compte Instagram lié à ce site e-commerce à Metz et dans sa région, le hashtag associé n’a généré que 11 contenus en 2022 et moins d’une centaine d’engagement générés comme sur Facebook en majorité par le compte Picture Stores Metz. Ce magasin de vêtement vient donner toute la notoriété et la visibilité que mérite pourtant le site marchand.
Sur Twitter, l’on dénombre moins de 10 posts en lien avec le blog qui ont générées moins de 30 interactions.
Sur Facebook enfin, plus de 60 publications sont en liens avec le site. Essentiellement des relais de boutiques qui indiquent vendre sur la plateforme.
Pour terminer, sur le web, c’est l’article de La Gazette qui m’a donné les informations nécessaires à construire le mien.
Plateforme de commerce à Metz, la communication manquante ?
Cet échec de visibilité s’explique grandement par l’absence de communication autour de ce site. Seuls quelques posts Facebook, des relais sur LinkedIn et une campagne Adwords dans laquelle la marque est achetée viennent donner un peu de notoriété au site. Pas de campagne d’influence, de publicité digitale ou d’affichage public récent à ma connaissance (et celle de nos outils digitaux).
A l’approche de Noël, redonnons à nos commerçants locaux la visibilité qu’il mérite en offrant à vos proches des cadeaux bien de chez nous !