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Référencement naturel sur TikTok, comment faire ?

Le 12 juillet 2022, une bombe était lancée dans une étude interne de Google. La Gen Z est de plus en plus nombreuse à préférer la recherche sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram plutôt que Google. Selon Prabhakar Raghavan, vice-président sénior de Google et cité dans cet article de Siècle Digital « D’après nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour manger, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram ».

Afin d’anticiper cette tendance, nous vous présentons comment maximiser votre référencement naturel sur TikTok.

Avant le SEO, le rôle de l'algorithme

Contrairement à Google où la priorité est donné au volume de recherche d’un mot-clé, le postulat de départ de TikTok est la qualité, le succès et l’authenticité de la vidéo. Le réseau social chinois poussera ainsi une vidéo en premier sur un mot-clé si elle respecte ces critères. Il est également évident que le contenu doit être propre à la plateforme en respectant ces critères : format et sans watermark d’une autre plateforme. Avant de penser mot-clé, il faut d’abord penser qualité ! 

SEO sur TikTok en quatre points

Quatre leviers permettent à une entreprise de bien se référencer sur TikTok qui rassemble en 2023 près de 2 milliards d’utilisateurs. Comme le rapporte l’étude de Sleeq, il s’agit :

  • Du texte dans la vidéo et la description : ici, vous pouvez utiliser les 2200 caractères mis à disposition pour décrire au mieux votre vidéo avec des mots-clés que votre audience pourrait rechercher ;
  • De la voix-off ajoutée : comme pour Youtube, prononcer les mots-clés peut aider les robots à mieux comprendre et mieux classer vos contenus ;
  • Des sous-titres : ceux-ci doivent être ajoutés sur la plateforme et pas une plateforme tierce pour être détectés ;
  • Les hashtags : de deux types : ceux plus généralistes comme par exemple #tiktokfood ou ceux de niche. Ces derniers permettent de s’adresser directement à sa cible.

 

Ajoutons à cela qu’en plus du référencement de vos vidéos sur TikTok, le géant chinois veut capitaliser sur l’aspect local. Parmi les possibilités en test : l’ajout d’une localisation sur vos vidéos et même un feed dédié à votre ville.

La publicité par mots-clés sur TikTok

C’est une question de mois avant de voir débarquer la publicité. La preuve en est, le récent lancement d’une plateforme pour trouver les mots-clés trend sur TikTok : Keyword Insight

Sur base d’un mot-clé, TikTok propose une liste de requêtes reliées et en tendance avec un indice de populaire et un CTR. L’indice de popularité comprend le nombre de publicité comportant ce mot. Un indice qui est accompagnée d’une variation en vert ou rouge selon s’il progresse ou disparaît.

On le comprend donc, l’enjeu du SEO sur TikTok est massif. 

Loris Guillaume

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