Lancée en début février, cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est un nouveau pont entre les créateurs et leur communauté. Elle sera bientôt déployée en France ! Comment créer un Broadcast Channel sur Instagram, on vous dit tout !
Broadcast Channel, qu’est-ce que c’est?
Cette fonctionnalité va permettre aux créateurs de contenus de rassembler leur communauté au sein d’un même canal de diffusion et de fait de créer une plus importante proximité. Une fonctionnalité se rapprochant de Télégram, où les créateurs de contenus pourront envoyer des médias (texte, gifs, messages, vocaux, sondages et images). Ce système de communication est, comme on dit en marketing, “one-to-many”, c’est-à-dire que seul le créateur peut poster des messages auxquels peut répondre sa communauté.
A quoi servent les Broadcast Channel ?
Les idées d’utilisations sont multiples ! Les Broadcast Channels permettent par exemple :
- De donner des informations en avant première ;
- De proposer du contenu exclusif ;
- De créer des sondages pour avoir le retour de leurs abonnés ;
- De partager les coulisses de ses projets tels que : les événements à venir, s’ il reste des places pour leur concert ou autre, partager des exclusivité de leur album ;
- De faire voter sur une thématique de prochain contenu ;
- D’envoyer des messages privés à une communauté choisie.
Pour l’instant, les canaux de diffusion sont disponibles sur Instagram mais seront également disponibles dans les mois à venir sur Facebook et Messenger. L’arrivée en France de ces canaux est imminente.
Comment créer une Broadcast Channel sur Instagram ?
Une fois qu’un créateur y a accès, il peut démarrer une chaîne de diffusion à partir de sa boîte de réception Instagram. Lors de l’envoi de leur premier message de chaîne de diffusion, leurs abonnés recevront une notification unique pour rejoindre la chaîne. Dès que la chaîne de diffusion est en direct, les créateurs peuvent également encourager les abonnés à la rejoindre en utilisant l’autocollant “Rejoindre la chaîne” dans les Stories ou en épinglant le lien de la chaîne à leur profil.
Pour les créateurs abonnés qui souhaitent créer une chaîne de diffusion ouverte à tous les abonnés, assurez-vous de définir l’audience sur “tous les abonnés”. Il existe également la possibilité de créer une chaîne de diffusion limitée aux abonnés payants pour votre contenu le plus exclusif.
Comment rejoindre une Broadcast channel (chaîne de diffusion) ?
Vous êtes fan d’un créateur et souhaitez rejoindre son cercle privilégié, on vous explique !
- Accédez au lien vers la chaîne de diffusion via l’autocollant Story d’un créateur, le lien épinglé à son profil ou encore une notification unique envoyée lorsqu’un créateur démarre une nouvelle chaîne.
- Appuyez sur “Rejoindre la chaîne de diffusion”. Les personnes qui ne suivent pas encore le créateur seront invitées à le faire.
- Après avoir rejoint la chaîne, elle apparaîtra dans la boîte de réception Instagram à côté des autres fils de messages.
- Les abonnés peuvent réagir au contenu et voter dans les sondages, mais ne peuvent pas envoyer de messages.
- Tout le monde peut découvrir la chaîne de diffusion et visualiser le contenu.
Vous souhaitez animer vos réseaux sociaux ! Notre agence digitale peut vous accompagner