40% des acheteurs aux Etats-Unis déclarent faire moins confiance aux avis sur internet qu’il y a 5 ans
L’un des premiers éléments de réassurance des acheteurs est en train de s’essouffler. Les raisons ?
- La forte croissance des faux avis réalisés par les commerçants peu scrupuleux qui ont bien compris l’impact que pouvaient avoir les 5 étoiles associées à leurs produits,
- La prolifération des avis issus de deals entre les marques et les consommateurs : une grosse réduction ou l’envoi d’un produit gratuit contre les sacro-saintes 5 étoiles.
Les internautes ne sont pas dupes et ont bien compris la supercherie. Le réflexe est même de porter plus de crédit aux commentaires négatifs qui sont souvent bien plus argumentés…
Ce phénomène n’est pas nouveau, dès qu’une opportunité est identifiée, de nombreux acteurs s’y jettent à corp perdu quitte à en abuser.
Si nous prenons l’exemple du référencement naturel (SEO), nous avons connu les abus de mots clés dans la balise keyword (qui est aujourd’hui inutile), puis le texte invisible dans les pages (qui est sanctionné par Google), puis les pages satellites (également détectées et pratique sanctionnée par Google), puis l’inscription automatisée dans des milliers d’annuaires de recherche pour augmenter artificiellement la popularité d’un site (ce qui a poussé Google à analyser la qualité des liens plutôt que la quantité). Dans ce petit jeu du chat et de la souris ou plutôt du gendarme et du voleur, la liste est longue.
La morale de cette brève est qu’il vaut mieux engager des démarches pérennes pour son site, penser d’abord à satisfaire ses clients, leur proposer des contenus intéressants, des produits et services efficaces, créer une relation de confiance plutôt que d’améliorer artificiellement ses résultats.
Certes, ces actions nécessitent un fort engagement de la marque et elles prennent du temps mais elles garantissent le succès à long terme, bien plus important qu’un simple feu de paille !
Source : Reviews.com